- Contact
- |
- Archives de la Newsletter
- |
- Newsletter Browser
3e Newsletter de la Journée des malades Rétrospective et perspectives – octobre 2020
Chère lectrice, cher lecteur,
Si quelque chose a marqué notre société, notre vie et le quotidien de chacun d’entre nous en 2020, ce sont bien les questions de maladie et de santé. L'apparition du coronavirus en Suisse, en Europe et dans le monde entier, nous a rappelé à toutes et à tous que la santé ne va pas de soi. Or les nombreux débats, rapports et articles consacrés à la pandémie ont été davantage centrés sur les chiffres et les mesures prises ou à prendre que sur les personnes réellement touchées par la maladie. En outre, celles qui souffrent d'une maladie chronique – physique ou mentale – n’ont plus guère eu de visibilité dans la population. Elles sont pourtant 2,2 millions dans notre pays! Pour beaucoup de ces personnes, les six derniers mois ont été un grand défi, car avec les restrictions imposées à la vie sociale et les interdictions de visite dans les hôpitaux, les cliniques et les institutions de soins, une ressource importante pour elles s’est tarie.
Prochaine Journée des malades le 7 mars 2021
Il est essentiel pour nous, l'association de la Journée des malades, de donner une voix aux personnes malades et handicapées, mais aussi de leur donner de la force. Nous voulons tout particulièrement le faire avec le thème de l'année 2021:
«Vulnérable mais combatif»
L'objectif est de montrer aux personnes en bonne santé, malades ou handicapées quelles sont les ressources utiles pour faire face à une maladie et comment renforcer leur résistance. La fiche d'information, comprenant des données et des conclusions de la chercheuse Caroline Debnar, est maintenant disponible sur notre site Web. Le communiqué de presse et le texte bref de la Journée des malades 2021 seront en ligne dans quelques semaines.
Pourquoi il est utile de soutenir la Journée des malades
Dans une interview sur notre site Web, Romy Graf, de la Croix-Rouge suisse du canton de Saint-Gall, parle de son engagement dans le cadre de la Journée des malades et des raisons pour lesquelles il est si précieux pour elle et son organisation. Peut-être cette contribution vous incitera-t-elle à vous impliquer lors de la Journée des malades 2021? Romy Graf montre que l'effort requis pour réaliser une action n'est pas aussi lourd qu'on pourrait le croire. Mais que le bénéfice va au-delà des attentes. Par votre engagement, vous contribuez à lutter contre l'isolement et la solitude des personnes malades, handicapées et âgées, tout comme l'a fait la fondatrice de notre association, la doctoresse Marthe Nicati, il y a plus de 80 ans. Si vous avez une idée à mettre en œuvre pour la Journée des malades 2021, nous serons heureux de vous aider. Et nous publierons votre action sur notre site Web.
Rapport annuel 2019/2020 en ligne
Notre rapport annuel 2019/2020 (en allemand) est également publié sur notre site Web depuis juin. Il explique comment la pandémie de coronavirus a affecté la Journée des malades le premier dimanche de mars et comment, malgré les circonstances difficiles, certains objectifs ont tout de même pu être atteints.
Nouvelle adresse du secrétariat central
Veuillez noter que notre responsable du secrétariat central de la Journée des malades, Nicole Fivaz, a déménagé à la fin du mois de septembre et avec elle le bureau de la Journée des malades. Notre nouvelle adresse pour toute correspondance est la suivante:
Secrétariat central de la Journée des malades
c/o Nicole Fivaz
Hangweg 22
3125 Toffen
L'adresse email info@tagderkranken.ch et le numéro de téléphone 079 214 28 34 restent les mêmes.
Pour toute question ou renseignement, la responsable du secrétariat central, Nicole Fivaz, se tient volontiers à votre disposition.
Avec nos meilleures salutations